Un débouché local pour le polystyrène des Estriens
L’usine Soprema, située dans le parc industriel sur la rue Robert-Boyd, à Sherbrooke se spécialise dans la fabrication de panneaux isolants faits à partir de polystyrène extrudé.
Depuis septembre 2021, Soprema récupère le polystyrène collecté dans les deux écocentres de la municipalité de Sherbrooke. Elle a également des partenariats avec d’autres écocentres à travers l’Estrie, indique le directeur d’usine, Maximilien Deletoille. Afin de produire les panneaux isolants, Soprema fait également l’acquisition de déchets provenant d’autres industries. Pour rendre le circuit de recyclage du polystyrène viable, Soprema accompagne des entreprises afin de les aider à compacter leur polystyrène dans l’objectif de maximiser ses activités.
Le processus de revalorisation du polystyrène en est un complexe. Une fois que la matière est acheminée à l’usine de Sherbrooke, elle est broyée dans l’entrepôt des matières premières. Elle est par la suite acheminée mécaniquement vers l’extrudeuse destinée au recyclage de la matière. C’est à ce moment que le polystyrène broyé est chauffé et épuré afin de retirer tous les possibles contaminants. Une fois ce processus complété, la matière est transformée en cristaux de polystyrène. Ces cristaux sont ensuite mélangés avec d’autres matières afin de former les panneaux isolants.
S’il n’est pas recyclé, le polystyrène prend environ 1000 ans à se dégrader. Selon des chiffres partagés par Soprema, 38 000 tonnes de déchets de polystyrène sont produites chaque année au Québec.
Pour une tonne de polystyrène recyclé, c’est deux tonnes de CO2 qui ne sont pas émises dans l’atmosphère.
Récupération du polystyrène en Estrie
Des initiatives pour récupérer le polystyrène ont été mises en place dans les dernières années dans la région. La MRC du Val-Saint-François a notamment pavé la voie en mettant à la disposition des citoyens des bacs de récupération pour cette matière. En 2020, la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton avait suggéré d’envisager le bannissement de ce type de contenants dans la MRC.
SOURCE; la tribune