La Tribune publie un bel article: Hyperion de la Montée au mondial de robotique à Houston


ARTICLE DE LA TRIBUNE que nous déposons ici sur notre site mais que vous pouvez lire ici sur le site LA TRIBUNE. 

 

Les équipes de robotique du Séminaire de Sherbrooke et de l’école secondaire de la Montée (pavillon Le Ber) ont eu la chance de participer au Championnat du monde de robotique qui avait lieu à Houston du 20 au 23 avril. Les deux groupes de jeunes sont de retour à Sherbrooke avec le sentiment du devoir accompli et ont pu apprendre en côtoyant les meilleures équipes de robotique du monde.

Pour le responsable de l’équipe de la Montée, Rémi Pomerleau, le niveau de fierté est très élevé : bien que l’équipe ait terminé 64e dans les phases qualificatives, une des huit meilleures équipes au monde a décidé de les amener aux rondes éliminatoires et leur parcours s’est finalement terminé en quarts de finale. En effet, grâce à un système d’alliances, les meilleures équipes ont le pouvoir d’inviter d’autres formations à les accompagner.

« La compétition s’est déroulée au-delà de nos aspirations parce que le calibre à Houston est super élevé et nous nous sommes vraiment démarqués. C’est tellement satisfaisant et c’est certain que l’expérience va nous faire grandir », a partagé celui qui venait tout juste de mettre les pieds à Sherbrooke et qui était en train de débarquer le robot à l’école avec ses six étudiants et ses cinq mentors présents au mondial.

L’Hyperion (#3360), l’équipe de l’école secondaire de la Montée, a très bien représenté le Québec et la ville au mondial à Houston.

Le responsable de l’équipe du Séminaire de Sherbrooke, Francys Gauthier, était également content de la performance de son équipe même si le parcours s’est arrêté en qualification.

« On est très fier. Notre robot a très bien fonctionné, il a été excellent en défensive, mais on se bat contre les meilleurs robots du monde, donc ç’a été une belle expérience pour tout le monde. On a eu des bris sur le robot, mais les élèves se sont roulées les manches et notre robot s’est présenté à tous les matchs », a mentionné M. Gauthier qui était toujours dans l’autobus en direction de Sherbrooke avec ses 20 élèves.

La Montée a gagné son billet pour Houston en remportant le festival de robotique de Montréal lors de la deuxième journée de compétition le 8 avril dernier alors que l’équipe du Séminaire de Sherbrooke a atteint le Championnat du monde en remportant le Regional Chairman’s Award, qui est remis à l’équipe qui s’illustre le  mieux  comme  modèle  et  qui  incarne  le  mieux  la mission de FIRST lors du même festival.

Les deux équipes de Sherbrooke sont de retour en ville avec le sentiment du devoir accompli et ont pu apprendre en côtoyant les meilleures équipes de robotique du monde.

Une expérience enrichissante  

Les élèves des écoles qui participent à ces compétitions construisent le robot en entier à l’aide de quelques professeurs et mentors. L’objectif de FIRST est d’éveiller l’intérêt des champs de compétence de la technologie tout en motivant les jeunes à poursuivre des études et à découvrir des opportunités de carrière en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Parmi le groupe d’une vingtaine d’étudiants dans la formation du Séminaire de Sherbrooke, Fanny Choquette s’est particulièrement distinguée en remportant le FIRST Dean’s List Finalist Award, qui a pour but de récompenser le leadership et le dévouement des élèves FIRST s’étant le plus démarqués au Québec, un honneur qui fait très plaisir à l’étudiante de secondaire 5 qui est dans l’équipe depuis trois ans.

«J’ai beaucoup collaboré avec le projet parce que j’aime vraiment ça, donc je suis vraiment contente. Je suis consciente que ce prix pourrait avoir un impact positif dans le futur quand je vais vouloir décrocher des emplois et des bourses », s’est exclamée la jeune femme.

Concernant la présence de son équipe au mondial, tous les jeunes étaient encore sur un nuage selon elle.

«Ça représentait le fruit de nos efforts et pour nous, c’était un peu comme si nous allions aux Olympiques. Donc, tout ce qui se passe après les régionaux, c’est un peu un bonbon », a affirmé la jeune du Séminaire avec fierté.

Les équipes commencent à former de nouveaux étudiants de septembre à janvier en faisant des ateliers. Ensuite, elles commencent à travailler sur le robot à partir du mois de janvier lorsqu’elles reçoivent l’identité du défi que les robots devront accomplir.