Le don de soi par l’implication et l’innovation


Revue de presse- LA TRIBUNE- ALAIN GOUPIL- ARTICLE ICI 

Le don de soi est l’un des plus beaux legs que les parents peuvent transmettre à leurs enfants. C’est ce que Véronique Sinclair-Desgagné dit avoir eu la chance de recevoir de ses parents. Et c’est ce qu’elle souhaite transmettre aujourd’hui, non seulement en tant que mère, mais comme femme d’affaires à la tête de Signalisation des Cantons.

Née à Chicoutimi, cadette d’une famille de cinq enfants, Véronique Sinclair-Desgagné dit avoir vécu une enfance heureuse et choyée.

« J’ai eu la chance d’avoir des parents qui nous ont inculqué de bonnes valeurs. Parmi ces valeurs, il y avait la curiosité intellectuelle, la bonté et la simplicité. Mais par-dessus tout, ils nous légué deux valeurs que je trouve essentielles : la générosité et l’implication sociale. »

Mère de cinq enfants, dont un est atteint de dyslexie, Mme Sinclair-Desgagné est impliquée dans de nombreuses causes liées à la jeunesse.

Elle siège notamment au conseil d’administration de la Fondation des élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) qui aide les enfants en difficultés. Elle est aussi impliquée au sein du Collège Mont Notre-Dame où l’enseignement axé sur l’international permet aux jeunes de s’ouvrir sur le monde.

« C’est important pour moi de m’impliquer auprès des jeunes. Ils représentent le Québec de demain. Il faut leur donner les outils qui vont leur permettre de devenir de bons citoyens pour qu’ils puissent, à leur tour, enrichir la société québécoise. »

En août 2014, elle fonde Signalisation des Cantons, qui offre des services et produits reliés à la signalisation routière, à la sécurité routière et à la gestion de la circulation sur les chantiers routiers.

« Je dis souvent à la blague qu’on a commencé bien humblement, avec un petit local, trois employés et un vieux camion… », raconte Mme Sinclair-Desgagné.

En l’espace de quelques années, Signalisation des Cantons est devenu un joueur incontournable dans son domaine. Depuis six ans, son chiffre d’affaires a crû de 40 % par année, ce qui lui a permis d’ouvrir de nouveaux bureaux à Sherbrooke, Granby et Drummondville.

Tant et si bien que l’expertise de Signalisation des Cantons s’étend aujourd’hui sur un large territoire, allant de la frontière américaine au fleuve Saint-Laurent, en passant par la Beauce, le Centre-du-Québec et la Montérégie.

Une expertise qui a valu à l’entreprise d’obtenir la confiance de clients majeurs tels que le ministère des Transports, Hydro-Québec et la Ville de Sherbrooke, pour n’en nommer que quelques-uns.

« On est fiers des relations d’affaires que nous avons développées avec chacun de nos clients. On ne tient jamais rien pour acquis. Tous nos clients ont mon numéro de téléphone personnel. Ils peuvent me rejoindre n’importe quand. C’est très important. »

L’entreprise sherbrookoise est aussi devenue un modèle pour ses pratiques en matière de santé et sécurité.

En 2018, Signalisation des Cantons était honorée par son institution financière pour sa saine gestion et sa croissance. Elle s’est aussi retrouvée finaliste aux Grands Prix santé et sécurité décernés par la Commission des normes, de l’Équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

« On cherche continuellement à améliorer nos pratiques pour que nos employés et les usagers de la route puissent être en sécurité lorsqu’il y a un chantier. »

Parmi ses innovations, SDC a notamment ajouté des caméras sur les casques de ses signaleurs, à la suggestion de l’un de ses employés. Ce simple ajout a eu pour effet de dissuader certains usagers de la route d’opter pour des comportements dangereux et de récolter des preuves en cas de problème.

Tous ces honneurs, Signalisation des Cantons les doit d’abord et avant tout à ses employés, dit Véronique Sinclair-Desgagné, dont l’entreprise peut compter jusqu’à 100 employés l’été lorsque la haute saison des chantiers routiers bat son plein.

« S’il y a une chose qui caractérise mon style de gestion, je dirais, bien humblement, que c’est ma relation avec nos employés. Je suis très proche de mes employés. J’aime qu’ils se sentent valorisés et qu’ils sentent qu’ils sont essentiels au succès de l’entreprise », insiste Mme Sinclair-Desgagné.

« C’est pour ça qu’on met beaucoup d’efforts sur la formation. On n’a pas peur d’innover et d’offrir des conditions de travail supérieures à nos employés. Ce sont eux qui sont à la base de notre succès.

Repères :

Née à Saguenay

A fondé Signalisation des Cantons en 2014

Diplômée en droit de l’Université Laval

Enseigne à l’École du Barreau depuis 14 ans

Mère de cinq enfants : Juliette, 20 ans; Édouard, 18 ans; Clémence, 15 ans; Jeanne, 11 ans et Clara, 9 ans.

En couple avec Éric Charron, vice-président chez exp

Son père, André Desgagné, est le recteur-fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)