« On célèbre les 20 ans de l’événement. En 2001, quand tout ça a commencé, on a rasé les cheveux de quelques personnes pour lever 10 000 $. D’année en année, la campagne a pris de l’ampleur et à ce jour, depuis le début, on a rasé plus de 90 000 personnes pour amasser plus de 60 M$ », souligne la directrice régionale de Leucan Estrie, Karine Fontaine, précisant que la 20e édition a été planifiée en tenant compte de la pandémie.
Ainsi, au cours du 24 h du Défi têtes rasées, les participants seront invités à se filmer en action et à faire un Facebook live en taguant Leucan Estrie. « Nous aurons quelques endroits où les gens pourront aller se faire raser en collaboration avec, notamment, L2D et coiffure Le Loft. La formule hybride inclut un volet virtuel et un autre présentiel, mais pas de grand rassemblement comme on fait normalement au Carrefour de l’Estrie », précise-t-elle.
Les coprésidentes d’honneur pour la ville de Magog sont Louise Côté, présidente et associée chez Lacosta Communication, et Jean-François D’Amour, directeur général de la Ville de Magog. Le duo s’est engagé à amasser 20 000 $.
Mme Côté a lancé le défi à toute la communauté d’affaires de Magog. « C’est ensemble qu’on va créer une force d’équipe. La collaboration avec Sherbrooke, c’est notre chance d’en faire encore plus pour les enfants de la région », a-t-elle mentionné.
« J’invite, de mon côté, tous les employés de la Ville de Magog à mettre sa coupe de cheveux à prix », a lancé le directeur de la Ville de Magog.
Pierre-Luc Auclair, président directeur général de Construction Longer, et Luc Auclair, président du CA et directeur de projet, partagent la coprésidence d’honneur pour la ville de Sherbrooke. Le père et le fils se sont engagés à amasser 10 000 $.
« Toute l’équipe de direction de Longer, à une exemption, se rasera. Et l’entreprise s’engage à doubler les sommes amassées par nos employés », a précisé Pierre-Luc Auclair.
Si la pandémie n’avait pas eu lieu, l’objectif 2020 de Leucan Estrie aurait été d’amasser 70 000 $ pour la région de Sherbrooke et 30 000 $ pour celle de Magog.
« Cette année, c’est difficile à prévoir. Mais, malgré la COVID-19, le cancer ne prend pas de pause », rappelle la directrice régionale de Leucan Estrie.
Depuis le début de la pandémie, six nouveaux cas ont été diagnostiqués dans la région, en plus de trois rechutes et quatre décès, sans compter 27 enfants encore en traitements et une cinquantaine de plus en suivi médical.
« Leucan compte uniquement sur les dons et les commandites pour continuer de mener sa mission. En plus de devoir composer avec le cancer d’un enfant, les familles doivent vivre avec la pandémie. Elles ont plus que jamais besoin de soutien psychologique et financier et Leucan demeure là pour elles », résume Mme Fontaine.
Rappelons que Leucan accepte maintenant le Défi de type coupe-couette, qui consiste à couper les cheveux d’au moins 20 centimètres (8 pouces). Ceci rend accessible le Défi à celles et ceux qui hésiteraient à se raser la tête complètement.
source: LA TRIBUNE MÉLANIE NOËL- PHOTO MICHELLE BOULAY