Véronique Sinclair-Desgagné…passionnée et passionnante !


Véronique la maman-poule?

Véronique la chef d’une entreprise florissante de 150 employés?

Véronique la joie incarnée qui motive tout le c.a.?

Tous ces qualificatifs sont parfaits (et bien d’autres) pour parler de Véronique Sinclair-Desgagné, membre de notre c.a. depuis 6 ans déjà!

Mais d’abord et avant tout et elle insiste :

 « Je suis engagée au c.a. de la Fondation pour les élèves du CSSRS car pour moi l’éducation est la base de tout, santé, accéder à une belle vie, fonder une famille.  On parle de pauvreté monétaire mais bien avant tout ceci il existe l’accès à l’éducation qui permet justement d’éviter la pauvreté monétaire.  Donc engagée oui car la Fondation soutient de nombreux projets chers à mon cœur de mère, d’entrepreneure dont le fameux ACCÈS 5 qui permet chaque année de voir des étudiants obtenir leur diplôme alors qu’ils étaient décrocheurs dès le secondaire 1.  Ils sont accompagnés le jour  et après l’école…et après 5 ans, on les voit graduer pour se diriger vers un métier, le CEGEP etc. et tout ceci la fierté dans le cœur et dans les yeux. »

Maman de 5 enfants, Juliette 22 ans, Édouard 20 ans, Clémence 17 ans, Jeanne 13 ans et Clara 11 ans, elle aime créer de nombreux souvenirs avec sa marmaille et notre galerie photo dans cet article est témoin de cette passion.

En 2014 Véronique voulant vivre à fond la vie de ses « petites dernières » Jeanne et Clara….quitte la vie d’avocate active ( sans pour autant quitter l’enseignement à l’école du barreau) pour fonder son entreprise Signalisation des Cantons.

« A partir du moment où tu veux devenir entrepreneure, la première étape consiste à savoir dans quel domaine ?  Qu’est-ce qui est absent ou presque dans notre région et qui risque de super bien fonctionner ?  J’ai eu la chance de pouvoir en jaser avec un directeur de banque bien impliqué en affaires, M. André Robichaud qui m’a conseillée et c’est ainsi que Signalisation des Cantons a vu le jour.  Au début, 2014, un petit local de 20 par 20, 3 employés et un vieux camion….en 2022 ce sont 150 employés oeuvrant en Estrie, le long du Fleuve jusqu’aux lignes américaines et en Beauce.  Et mes enfants y travaillent, les filles l’été car elles sont aux études et Édouard en temps complet suite à l’obtention de son diplôme d’études secondaires au magnifique Goéland, et un DEP en ventes et représentation au Centre de formation professionnelle 24 juin de la CSSRS.  Tout est une affaire de famille chez nous, tant à la maison que la grande famille avec nos employés. »

Avec l’inflation qui sévit actuellement et la pénurie de main-d’œuvre qui touche aussi grandement Véronique, cela demande bien du dévouement pour se mettre en recherche de donateurs pour la Fondation mais c’est réalisable malgré tout car tous comprennent que l’éducation est la base de TOUT.

« Lors que je recrute de nouveaux donateurs je leur parle de cette richesse qu’est l’éducation, la base de tout !  De mes enfants dont un dyslexique, dysorthographique qu’on a réussi à accompagner grâce au GOÉLAND et ensuite vers le diplôme d’études professionnelles (DEP) en vente et représentation au Centre 24 Juin, lui permettant aujourd’hui une belle carrière, un métier, une belle vie.  Je leur parle de ce fameux programme ACCÈS 5, mon chouchou en termes de réalisation mais surement le plus dispendieux à honorer comme Fondation.  Que la journée où ils auront la chance d’assister à une graduation d’une classe de « jadis décrocheurs » ils comprendront que leur argent est bien investi.  Je suis passionnée par l’éducation…et je recrute aussi des passionnés ! »

TA BOÎTE

Véronique est une grande ambassadrice de notre projet commercial, TA BOÎTE!  Ces classes de boîtes pour enseignement à l’extérieur font la joie d’au moins 4 classes pour lesquelles Véronique en a fait cadeaux.  Elle invite d’ailleurs tout son entourage de parents, de gens d’affaires à offrir une classe de boîtes à la classe de leur enfant, ou même à l’école du coin (www.taboite.ca ).

Notre Fondation remercie SINCÈREMENT Véronique pour son engagement depuis 6 ans.  Pour sa croyance en la persévérance scolaire par le biais de projets intéressants et motivants pour les jeunes.  Et MERCI d’avoir recruté David Murray, qui à son tour a recruté Claude Hébert récemment…quelle belle cohorte de belles âmes dont nous bénéficions.

Ci-bas….retrouvons Véronique et sa belle « tribu » de beaux humains….dans toute leur splendeur!