Article paru dans LE GRENIER …. sur la reconversion professionnelle. Voir tous nos programmes au CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE 24 JUIN ICI….
Êtes-vous ennuyé·e ou frustré·e au travail ces derniers temps ? Si vous avez une baisse de motivation, un désintérêt envers vos tâches, soif de challenge, un sentiment d’inutilité, êtes en quête de sens ou avez l’impression d’avoir plafonné, il se peut que vous vouliez revisiter votre carrière. Le souhait de mener une reconversion professionnelle résulte souvent en raison d’un écart entre les besoins et de la réalité. Plus cet écart sera grand, plus il provoquera des inconforts et des frustrations. Peut-être avez-vous récemment été licencié·e et envisagez-vous de prendre une toute nouvelle direction. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard afin de réexaminer ses ambitions. Un changement de carrière ne se fait pas en un claquement de doigts, certes : voici quelques pistes pour une transition en douceur.
Une reconversion professionnelle ne veut pas nécessairement dire de repartir à zéro, mais bien de capitaliser sur ses compétences, ses expériences et ses acquis pour mieux aller de l’avant. Vos acquis sont une richesse ! Identifiez-les et réfléchissez à leur transférabilité. Examinez le bagage déjà accumulé pour mieux vous projeter dans le futur. Il est aussi crucial de connaître ce qui vous déplaît actuellement pour ne pas vous retrouver dans les mêmes conditions.
Envisagez une nouvelle carrière dans une industrie différente, qui utilise des compétences similaires. Si vous vous sentez prêt·e pour un changement d’orientation important, un emploi qui utilise vos compétences pourrait être une bonne option. Par exemple, un·e journaliste pourrait vouloir travailler en relations publiques en utilisant ses compétences en communication.
Dans un deuxième temps, assurez-vous que la source de votre insatisfaction est bien votre profession et non l’environnement dans lequel vous êtes….
Lire la suite de cet article ICI