Quelques idées d’activités intergénérationnelles et leurs bienfaits pour nos aînées et nos jeunes.


Quelle merveilleuse idée du Journal de Montréal qui nous présente ici quelques activités intergénérationnelles aux bienfaits certains:

https://www.journaldemontreal.com/2022/10/03/quelques-idees-dactivites-intergenerationnelles-et-leurs-bienfaits-pour-nos-ainees-et-nos-jeunes

Les activités intergénérationnelles ont de multiples bienfaits chez les aînés, mais aussi chez les plus jeunes! Tour d’horizon de cette dynamique, et quelques suggestions d’activités à intégrer dans notre quotidien.

Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Johanne Filiatrault a témoigné des retombées positives des activités intergénérationnelles dans une lettre ouverte aux médias. Elle note que la plupart des études rapportent des bienfaits sur le plan psychologique des aînés. Moins d’anxiété et de détresse psychologique, une meilleure estime de soi et une plus grande satisfaction à l’égard de la vie sont à noter. L’estime de soi est aussi améliorée chez les jeunes en contact avec les aînés, en plus de favoriser leurs habiletés sociales, leurs performances scolaires ainsi que leurs habiletés de lecture et d’écriture.

AIDE AUX DEVOIRS

Sachant que les jeunes gagnent à être en contact avec des personnes âgées, notamment sur le plan scolaire, pourquoi ne pas favoriser leur union au profit de la réussite scolaire? Les aînés peuvent être d’excellents alliés! Au-delà des devoirs, la lecture, lors d’un après-midi pluvieux ou en y intégrant des jeux de devinettes, est ludique et peut être même magique ! Cette activité peut créer des moments privilégiés entre grands-parents et petits-enfants.

CUISINE D’ANTAN

Prendre le temps de cuisiner, surtout en bonne compagnie, ça ouvre l’appétit! Souvent, les jeunes aiment mettre les mains à la pâte et sont curieux de découvrir de nouvelles recettes! On se met aux fourneaux pour un ragoût de boulettes, un ketchup maison ou encore des beignes à l’ancienne. Bon appétit!

ATELIER D’INFORMATIQUE

Profitez de l’expertise de vos petits-enfants pour organiser un atelier de perfectionnement en informatique. Les nouvelles technologies évoluent à un rythme fou, et les jeunes ont souvent beaucoup plus d’aisance avec les tablettes et gadgets de toutes sortes. On n’hésite donc pas à leur demander un service d’assistance en échange d’un brunch ou d’un bon souper!

ARTISANAT POUR TOUS

Peinture sur céramique, tricot, scrapbooking, poterie, création de savons ou encore de bougies, les activités d’artisanat ne manquent pas! Plusieurs organismes et entreprises offrent des ateliers en présentiel, mais aussi en ligne. Une petite recherche sur les ateliers offerts dans votre région pourrait vous permettre de passer du temps de qualité en famille!

PARTAGER SES MÉMOIRES

Les aînés ont tellement d’histoires et de souvenirs à raconter! C’est aussi une belle façon pour les jeunes d’apprendre comment fonctionnaient les choses « dans l’ancien temps ». Pendant la crise de la COVID, la comédienne et écrivaine Janette Bertrand a proposé aux aînés d’écrire leurs mémoires. Par l’entremise du centre AvantÂge, la dame de 95 ans a publié plusieurs capsules dans lesquelles elle accompagne les participants dans leur processus d’écriture. Pour plus d’infos si vous souhaitez entamer ce projet à l’écrit : centreavantage.ca

LES PETITS FRÈRES

Cet organisme présent partout au Québec s’engage à assurer aux « Grands Amis », soit les personnes âgées de 75 ans et plus sans lien affectif avec leur famille et entourage, une présence et un accompagnement personnalisé. Ce service est fondé sur la confiance et l’amitié grâce au dévouement de plus de 2000 bénévoles. Une simple visite et des conversations peuvent faire la différence dans la vie des plus jeunes et des moins jeunes! Pour plus d’infos : petitsfreres.ca