Les études, la priorité… même en pénurie de main-d’œuvre


Nous partageons cet article reçu de Persévérance scolaire Estrie car nous avons la même préoccupation et comme notre mission est la persévérance et la réussite scolaires, lorsque nos étudiants travaillent trop d’heures, ou que nos employeurs ne respectent pas le ratio d’heures travail-études, et bien l’étudiant débute un processus fragile qui peut le mener à abandonner ses études, ce qui est bien sur à éviter.

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, et encore plus avec la période des Fêtes qui approche, les élèves sont appelés à travailler davantage. Plusieurs commencent même plus jeune, dès l’âge de 12 ou de 13 ans, alors qu’ils sont peut-être moins bien outillés pour concilier adéquatement leurs études et leur travail. La conciliation études-travail (CET) peut être bénéfique lorsqu’elle est équilibrée et saine. À l’inverse, elle peut être néfaste pour la réussite éducative, par exemple lorsqu’un jeune travaille trop ou qu’il est appelé à travailler selon des horaires qui nuisent à ses études.

Plusieurs milieux scolaires ont observé des signes de mauvaise gestion du temps chez les élèves en ce début d’année scolaire, tels que la fatigue, l’irritabilité, la démotivation, l’absentéisme en classe… le tout pouvant même mener jusqu’au décrochage scolaire.

Plusieurs actions de sensibilisation auprès des jeunes et des parents sont prévues dans les prochains mois, et ce, en collaboration avec Conciliation études-travail Estrie. De nouveaux outils sont également en cours de développement. En voici quelques-uns pour agir dès maintenant.

Nous vous encourageons à utiliser ces outils et à les partager dans votre réseau, auprès des organisations qui œuvrent auprès des jeunes et de leur famille.

Des outils pour sensibiliser les parents 

Plusieurs outils sont disponibles pour accompagner les parents et les sensibiliser à l’importance d’une bonne conciliation études-travail et à l’importance d’en discuter avec leur jeune.

Tout d’abord, voici une toute nouvelle capsule vidéo qui a été envoyée la semaine dernière ou qui sera envoyée très prochainement par courriel aux parents via les établissements d’enseignement de la région. Elle sera également diffusée sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à la faire circuler dans votre réseau également!

Aussi, il existe plusieurs outils pour soutenir les parents :

Des outils pour sensibiliser les jeunes

Plusieurs outils sont disponibles pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’une bonne CET. Le site jechoisismonemployeur.com contient une foule d’outils pour les soutenir dans la gestion de leur temps et de leur priorité. Le diagramme ci-dessous illustre comment répartir adéquatement son temps pour un jeune du secondaire.

source: courriel reçu Partenaires pour la réussite scolaire

source: Persévérance scolaire Estrie