La formation professionnelle, au cœur du projet éducatif du gouvernement


Le 18 février dernier, le ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, était à la tribune virtuelle de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Le ministre Roberge est revenu sur les difficultés liées à la pandémie, sur les investissements importants du gouvernement dans les infrastructures scolaires et les réflexions menées pour l’école de demain.

Des mesures importantes au cœur de la pandémie

La pandémie a fortement affecté les élèves et le personnel éducatif. Les conséquences sociales et psychologiques au sein des écoles continueront de se faire sentir dans les mois et les années à venir.

« Il faut être conscient que des retards d’apprentissage se sont creusés. On observe des problèmes d’angoisse, d’anxiété chez nos jeunes. Il va falloir travailler sur le long terme pour réparer tout ça. » – Jean-François Roberge

C’est notamment ce constat qui a poussé le gouvernement à maintenir les écoles ouvertes le plus longtemps possible.

« Comme société, nous sommes un des endroits où on a le plus gardé nos écoles ouvertes. Nous avons limité les dégâts, et ça aura des bénéfices sur le long terme. Surtout, ça nous a confirmé l’importance d’avoir des élèves en classe, en présence. Les mesures n’ont pas été parfaites, mais je tire mon chapeau aux enseignants, au personnel et aux cadres qui ont réussi à garder le contact avec les élèves. »

Parmi les solutions privilégiées lorsqu’il n’était plus possible de maintenir les écoles ouvertes, le gouvernement a mis en place des mesures qui pourraient avoir un impact durable.

« Le réseau scolaire s’est réinventé pendant la pandémie. L’enseignement à distance est un bon plan de secours, nous avons quadruplé les ordinateurs à disposition des élèves et multiplié les partenariats avec des institutions comme la TELUQ. Nous avons fait des bonds de géant dans le domaine. »

……………….

lire la suite ici sur le site de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

A voir sur YOUTUBE ICI