David Murray, membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, est vice-président Énergie et Ressources chez CIMA+, une firme de génie-conseil québécoise, détenant 33 bureaux à travers le Canada et comptant plus de 2800 employé-e-s. Ici en Estrie, c’est plus de 400 collaborateurs qui œuvrent chez CIMA+.
Dans sa vie de famille, David est le papa de deux magnifiques adolescents, William (17 ans) et Ema (13 ans).
« J’ai étudié au Triolet, » et fait mon primaire à l’école La Maisonnée; je suis un vrai gars de la région. C’est d’ailleurs à ces endroits que j’ai rencontré Claude Hébert, un autre membre de notre c.a. C’est ma fierté de faire partie aujourd’hui du c.a. de la Fondation et ainsi redonner un peu de ce que j’ai reçu lors de mon passage comme élève. »
La persévérance :
David Murray avoue candidement qu’il a dû travailler très fort et de nombreuses heures pour obtenir les notes nécessaires à l’obtention du diplôme d’ingénieur, mais il ajoute :
« L’éducation conventionnelle n’est pas pour tous. L’université non plus! Et d’ailleurs, que serait un ingénieur sans son équipe de technicien(ne)s, dessinateurs (trices) et tous les autres métiers qui travaillent parfois dans l’ombre, mais qui réalisent un travail tout aussi important. Sans son équipe, les idées demeurent pour l’ingénieur que des idées ! Tout parcours est important. C’est pour cela qu’on doit valoriser la mixité des parcours scolaires et comme membre du c.a. de la Fondation, bien que j’aie du respect pour la promotion des sciences de la santé, j’ai l’intention de faire la promotion des sciences appliquées. Il est important que les orienteurs puissent être outillés pour bien guider les jeunes vers les intérêts plus inclusifs de tous. Je réalise que les membres du c.a représentent une belle mixité de tous ces parcours et c’est intéressant.»
Travail et famille :
On ne pouvait pas s’empêcher de se poser la question « comment un vice-président, comptant un groupe de plus de 700 collaborateurs d’une côte Canadienne à l’autre, puisse-t-il gérer une vie familiale? Surtout durant la dernière année ou il a en plus occupé le poste de président de l’Association canadienne des firmes de génie-conseil. »
« Je suis de cette génération d’humains qui s’adapte au changement, mes enfants aussi. Lorsque je suis dans la région, je suis ici à 100 %; pour les pratiques de volleyball de ma fille ou sur le terrain de football avec mon fils. Lorsque je suis sur la route, la technologie me permet de voir ma famille virtuellement , de faire des devoirs de mathématiques et de se raconter nos journées. Et aussi, d’offrir de mon temps à la Fondation pour les élèves du CSSRS.»
Leadership :
David Murray est un leader non-conventionnel; il aime présenter un organigramme sous forme d’une chaîne où tous les maillons s’imbriquent l’un dans l’autre. Pour que les choses fonctionnent et se concrétisent, il s’agit là d’une belle recette de succès.
Si vous désirez vous aussi faire partie de cette belle aventure que soutient la Fondation pour les élèves du CSSRS vous pouvez rejoindre David Murray via la Fondation.